Blizzard, Marie Vingtras

#rentreelitteraire2021

Lu sur Kindle, 192 pages, août 2021, Editions de l’Olivier, 11€ 99.

Présentation de l’éditeur:

« Le blizzard fait rage en Alaska.

Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d’une écriture incisive, s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme. »

C’est un roman haletant, glacial, difficile à lâcher avant d’avoir tourner la dernière page,  raconte la recherche désespérée de Bess de l’enfant dont elle a lâché la main, dans une tempête en Alaska,. L’écriture est aussi mordante que la neige et le froid, dépouillée de tout pathos. Au fil du roman on comprend les événements qui ont mené à cette situation angoissante en découvrant le passé et la personnalité des personnages en présence. C’est prenant, efficace et pas une ligne n’est superflue. On admire la maîtrise de la narration qui donne, tour à tour, la parole aux quatre protagonistes dans des chapitres courts tout en dessinant le profil de plus en plus précis des personnages, au fur et à mesure de la lecture. Le suspense est maintenu à son comble jusqu’au dénouement. 

A la lecture de ce premier roman, il ne fait aucun doute que Marie Vingtras va, rapidement, s’imposer dans les lettres françaises. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s