Mon mari, Maud Ventura

Lu sur Kindle, Editions Iconoclaste, août 2021, 355 pages, 13€ 99.

Présentation de l’éditeur :

« Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. « 
Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l’homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire  » mon mari « . Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu’ils s’aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses  » fautes « , les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit,
on s’effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux. »

La couverture plutôt kitsch et le titre laconique attire le regard sur ce roman et la quatrième de couverture intrigue. Le premier tiers du roman amuse et intrigue sur la passion dévorante que cette épouse voue à son mari, même si, assez vite, on éprouve un malaise malgré les nombreux sourires que nous arrache la narration. Les chapitres courts rendent la lecture aisée mais bien vite, le livre devient ennuyeux et agaçant par un aspect répétitif des manies de cette femme à tous noter des faits et paroles de cet époux adoré. Le malaise tient au fait qu’on découvre une femme dont l’attitude relève d’un problème psychiatrique assez effrayant et, personnellement, l’humour bien présent, s’est estompé au détriment de la névrose.

Si la fin vient renverser la perception que l’on a de l’épouse, si le roman ausculte avec justesse les relations mari et femme, on est très loin des éloges, à mon avis, lus sur les blogs ou dans la presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s