Hamnet, Maggie O’Farrell

368 pages, publié en avril 2021 aux éditions Belfond, lu sur kindle, 15€ 99.

Traduit de l’anglais par Sarah Tardy.

Elu Livre de l’année 2020 Librairies Waterstones.

Le roman de Maggie O’Farrell évoque la vie et la mort du fils de William Shakespeare à onze ans. Dès l’exergue nous sommes prévenus : »  Hamnet et Hamlet sont en fait le même prénom, parfaitement interchangeables dans les registres de Stratford de la fin du XVe siècle et du début du XVIIe siècle. » Ce qui frappe rapidement à la lecture de ce roman est la beauté de l’écriture, poétique, lyrique dans la description de la campagne et la recomposition minutieuse de l’Angleterre rurale du XVIe siècle. La figure du père et dramaturge est quasiment absente et s’efface au profit de celle d’Agnès (Anne Hathaway) , son épouse, dont Maggie O’Farrell trace un portrait de sauvageonne un peu sorcière, libre et rebelle, amie des plantes, des animaux, qui rejette la place d’épouse effacée qui devrait être la sienne. Hamnet et sa jumelle Judith évoluent entre ce père absent, un grand père gantier sévère entièrement dévoué à son travail et une mère souvent partie dans la forêt pour y vivre à sa mesure.

C’est une vision intéressante de la famille de Shakespeare car, le peu que nous sachions de lui, indique plutôt un certain désintérêt pour cette épouse bien plus âgée que lui. Le théâtre semble avoir été sa plus grande préoccupation et la postérité s’en ait souvenu.

On remarque aussi que le roman est plus centré sur le personnage d’Agnès que sur ceux d’Hamnet et sa sœur. Maggie O’Farrell a crée une magnifique figure de femme rebelle, vivant selon ses envies dans cette Angleterre de la Renaissance. Quatre ans après la mort de son fils Hamnet, Shakespeare écrit Hamlet.

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s