L’Anomalie, Hervé Le Tellier

336 pages, août 2020, Editions Gallimard, 20€.

Ce Goncourt a fait couler beaucoup d’encre entre des lecteurs ravis et des lecteurs déçus. Je ne vais donc pas raviver la polémique, me contentant de dire que j’ai pris un grand plaisir à le lire, à naviguer dans cette étrange histoire de science-fiction aux tonalités philosophiques, ponctuée d’ innombrables clins d’œil de Le Tellier aux œuvres littéraires. L’auteur, président actuel depuis 2019 de l’OuLiPo offre un divertissement que certains lecteurs ont pu trouver long et ennuyeux et qui, pour ma part, m’a amusée et divertie. Chaque chapitre est volontairement construit comme un épisode des séries que nous regardons, collant ainsi à une littérature « consommable » par tranche.

Malgré son érudition, ce roman peut être lu par tous les publics parce que tout lecteur a envie de savoir ce qui s’est passé sur le vol Paris-New York 006 d’Air France. Toutefois, même s’il demeure un bon moment de lecture, un agréable divertissement, il sera vite oublié pour ma part.

Présentation de l’éditeur :

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe. »

7 Comments

  1. Je n’ai pas compris l’engouement pour ce roman….. Je suis restée totalement à côté mais je n’ai peut-être pas toute la science ni les clés pour en avoir compris les subtilités 🙂

    J’aime

    1. Je ne pense pas qu’il faille des clefs particulières pour le lire. On accroche ou non , on entre ou non dans l’histoire. C’est bien quelque part que les avis puissent diverger.
      Merci pour votre commentaire et au plaisir de vous lire !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai dévoré ce roman! Et je suis contente qu’il t’ait plu aussi. Je crois cependant qu’il méritera une relecture pour aller au-delà de l’aspect page-turner: il me reste, quelques semaines après ma lecture, l’impression d’être allée trop vite et de ne pas avoir été suffisamment attentive à une certaine poésie.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s