L’Affaire des corps sans tête, Jean-Christophe Portes

51Vsv7znd8L._SX308_BO1,204,203,200_

Lu sur Kindle, 416 pages, City Editions, mai 2017, 5 € 99.

La lecture d’un billet de Litterapriscilla m’avait donné l’envie de découvrir cet auteur. Le roman historique policier est une genre littéraire qui m’intéresse beaucoup mais je demeure exigeante sur la qualité de l’intrigue et le style de l’auteur.

J’ai donc commencé par le tome 1 des aventures de Victor Dauterive  et … je n’ai eu de cesse de le terminer. La peinture des personnages historiques est tout aussi réussie que l’intrigue policière. C’est très documenté et bien rendu. La fuite à Varennes de Louis XVI est un moment palpitant bien qu’on en connaisse l’issue. Un petit bémol tout de même avec La Fayette dont la personnalité est loin de faire l’unanimité que ce soit chez ses contemporains ou les historiens qui le considéraient plutôt comme un homme dénué d’intelligence, portant de lourdes responsabilités dans la chute de Louis XVI.

On peut espérer aussi que Dauterive va évoluer et ouvrir les yeux sur un des moments les plus dramatiques de notre histoire : la Terreur. J’aurai plaisir à le découvrir dans ses prochaines aventures.

Présentation de l’éditeur :

«  1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi populaire, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n’a guère le temps de s’en préoccuper  : La Fayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui appelle au meurtre des aristocrates. Mais la mission tourne vite au cauchemar.

Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus  ? Existe-t-il vraiment un Comité secret agissant en sous-main pour le roi  ? Et n’y aurait-il pas un lien avec ces corps flottant dans la Seine  ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot, une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…
Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire. »

 

 

1 Comment

  1. Bien d’accord avec toi 😉 Ravie de t’avoir permis de découvrir cette saga, que je trouve de très bonne qualité.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s