La Vraie Vie, Adeline Dieudonné

La-Vraie-Vie

265 pages, Editions L’Iconoclaste, août 2018,  12€99; Rentrée Littéraire 2018.

Présentation de l’éditeur :

« Un huis-clos familial noir. Un roman initiatique drôle et acide. 
Le manuel de survie d’une guerrière en milieu hostile. Une découverte.
 
Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibe craintive, soumise à ses humeurs. 
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. « 

 

L’une des pépites de la rentrée littéraire 2018 à mon sens. C’est un premier roman remarquablement maîtrisé dans sa construction narrative et surtout par un mélange de tonalités surprenantes et déroutantes. A partir d’une histoire banalement, hélas ! , sordide, Adeline Dieudonné navigue entre le drame réaliste, le conte et le merveilleux signant un roman d’une maturité étonnante . Très vite on se sent pris par les personnages et propulsé dans l’imaginaire débordant de l’auteur. Un vrai réussite dont on a hâte de terminer la lecture pour connaître le sort des personnages et qu’une fois fini, on regrette de fermer.

Le prix Fnac 2018 a récompensé ce roman et, c’est avec regret que j’ai vu qu’il n’a pas été retenu dans la dernière sélection du Goncourt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s