La Princesse de Montpensier, Madame de La Fayette

La-princee-de-Montpensier

Librio, 75 pages, 2 €

Il est rare qu’un film m’amène à lire une oeuvre car c’est, généralement, le contraire. Mais le film de Tavernier m’avait beaucoup plu bien que j’aie raté une partie des dialogues du fait de la diction incompréhensible et catastrophique de quelques acteurs, notamment celle de Grégoire Leprince-Ringuet, totalement inaudible. Seuls Mélanie Thierry, Wilson et Ulliel sauvent les dialogues.

La nouvelle reprend des motifs de La Princesse de Clèves avec une dimension historique plus appuyée. En effet le beau personnage de François de Chabannes (magistral Lambert Wilson), protestant, a jeté les armes après avoir tué une femme enceinte, catholique, durant un épisode de cette longue guerre de religion.  L’héroïne, une jeune aristocrate splendide est mariée par intérêt, mais vit encore dans le souvenir de l’homme qu’elle a aimé. Leurs retrouvailles réveillent cet amour passionné. S’ensuivent les tourments d’une âme pieuse, pétrie du sens de l’honneur, de valeurs morales et religieuses. On sent, bien sûr, comme dans La Princesse de Clèves le poids du jansénisme.

Tout a été dit sur la beauté et la pureté du style de Madame de La Fayette. On est sous le charme de cette prose élégante et dépourvue de pathos malgré le drame personnel qui se joue sur fond de guerre de religion.

Publicités

2 réflexions sur “La Princesse de Montpensier, Madame de La Fayette

  1. Je partage ton avis sur l’élégance du style .La dimension historique est en effet plus appuyée et particulièrement développée dans le filmde Tavernier.Ce sera sans aucun dute l’un de mes angles d’attaque avec les Terminales.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s