Amphitryon, Molière

moliere

Collection Folioplus classiques, 4€80.

Je n’avais jamais lu cette pièce en vers de Molière, peut-être parce que j’apprécie particulièrement celle de Plaute. Il me restera donc à lire Les Sosies de Rotrou, dont Molière s’est aussi inspiré.

L’argument de cette pièce est simple: Jupiter a pris l’apparence d’Amphitryon pour séduire, durant son absence,  son épouse Alcmène. Mercure, lui, pour assister Jupiter prend l’apparence de Sosie, le serviteur haut en verve d’Amphitryon. Cela donne lieu, on s’en doute,  à beaucoup de quiproquos. De cette séduction naîtra Héraklès, fils de Jupiter et un jour avant, Iphilkès, fils d’Amphitryon. J’ai savouré cette comédie enlevée, pétillante de vie et surtout l’insolence de Sosie envers son maître:

 » Mais, de peur d’incongruité //Dites moi, de grâce, à l’avance,//De quel air il vous plaît que ceci soit traité.//Parlerai-je, Monsieur, selon ma conscience,//Ou comme auprès des grands on le doit usité?//Faut-il dire la vérité // Ou bien user de complaisance ?  »

Envers le dieu Mercure :  » Que je te rosserais, si j’avais du courage // Double fils de putain, de trop d’orgueil enflé. »

Sosie essayant de faire comprendre à Amphitryon que lui aussi est double: « Oui, l’autre moi, valet de l’autre vous, a fait// Tout de nouveau le diable à quatre. //La rigueur d’un pareil destin, // Monsieur, aujourd’hui nous talonne; // Et l’on me dés-Sosie enfin // Comme on vous dés-Amphitrionne.  »

On rit, on est touché par la détresse d’Alcmène qui se voit accusée d’adultère mais dont l’honneur est sauvé car on ne peut rien reprocher au dieu des dieux. J’ai savouré cette magnifique langue du XVIIe siècle, comme par exemple, se « coiffer le cerveau » pour s’enivrer. Un vrai bonheur.

 

 

2 réflexions sur “Amphitryon, Molière

Laisser un commentaire

