Dossier 64, Jussi Adler-Olsen

polar

Livre de Poche, 665 pages, 8€60.

Traduction du Danois par Caroline Berg.

Quatrième tome des enquêtes du commissaire Carl Morck et de ses deux coéquipiers, Rose et Assad. J’avais beaucoup apprécié des trois premiers tomes mais j’ai préféré attendre la publication en poche pour lire celui-là.

Le Département V. rouvre une affaire classée des années 1950. Et l’intérêt de cette nouvelle aventure du trio est qu’elle repose sur un fait historique : le gouvernement danois, durant les années 1920 à 30, pratiquait l’eugénisme dans une institution sur l’île de Sprogo, stérilisant des femmes, catégorisées débiles ou dévergondées, sans leur consentement. L’établissement ne fut fermé qu’en 1961. Adler-Olsen précise que, contrairement à la Norvège, la Suède ou l’Allemagne, aucune femme n’a été,  à l’heure actuelle, dédommagée pour cette atteinte aux droits de l’homme, ni n’a, ne serait-ce que,  reçu des excuses.

Nos limiers sont confrontés à plusieurs disparitions dans les années 1984, dont le seul lien entre elles est cette île de Sporgo. Bien entendu, nous retrouvons nos personnages et leur environnement et, ils prennent de plus en plus d’épaisseur psychologique, pour ma plus grande satisfaction. L’enquête est toujours aussi bien ficelée et sa résolution offre une surprise de taille ! Pourtant, j’ai regretté une certaine vulgarité de langage là où il n’est pas nécessaire de transcrire le langage de la pègre, ainsi que des touches d’humour un peu indigeste car trop répétitif. Du moins dans le premier tiers du roman. Une écriture un peu trop cinématographique en somme. Le thème du nationalisme, du racisme envers les étrangers est, bien entendu, d’actualité et, très porteur.

Il n’en demeure  pas moins que ce Dossier 64 constitue un divertissement appréciable tout en restituant l’atmosphère sociologique du Danemark des années trente à soixante.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s