La symphonie de Leningrad ,Sarah Quigley

symphonie

Ce livre est un roman historique d’un épisode de la vie de Dimitri Chostakovitch [1906-1975], à Leningrad, aujourd’hui rebaptisée de son nom historique, Saint-Pétersbourg. La ville martyre, affamée, bombardée durant trois hivers par les Allemands, abandonnée à l’incurie des soviets. Chostakovitch écrit sa Septième Symphonie, Leningrad, dont le pouvoir attend qu’elle glorifie le peuple russe, et bien évident , le régime. Comme dans tout roman historique, le génial musicien évolue entre personnages réels et fictifs.

Le style, du moins ce qu’on peut en apercevoir à travers la traduction de Sylvie Cohen, est fluide, sans pathos inutile. On demeure tout de même très impressionné par les souffrances insupportables des habitants de Leningrad, mourant de faim, de maladies ou d’épuisement et subjugué par la rage de Chostakovitch à composer. Malgré tout.

C’est un livre qui s’adresse peut-être plus aux admirateurs de cet immense musicien, ou à ceux qui veulent découvrir le fond historique de cette période d’atrocités.

J’attends avec impatience la traduction du livre de Julian Barnes, The Noise of Time,  qui lui consacre une biographie, en mettant l’accent sur trois périodes essentielles de la vie du compositeur préféré des dirigeants communistes. En effet, Chostakovitch, sous la terreur communiste dut composer, (sans mauvais jeu de mots),  avec le pouvoir et certaines de ses attitudes ne furent pas à la hauteur de son génie musical. Comme l’écrit Barnes  » My hero was a coward. Or rather, often considered himself a coward » Mais ce « héros » subjugua le monde musical, à 19 ans , avec sa Première Symphonie et laisse une oeuvre incontestable.

Dmitrij_Dmitrijevič_Šostakovič_(Дми́трий_Дми́триевич_Шостако́вич)

 

L’article de Julian Barnes The Guardian

Enfin, comment parler musique sans l’écouter ?

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La symphonie de Leningrad ,Sarah Quigley

  1. Pingback: Le Fracas du temps, Julian Barnes | Un Balcon en forêt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s