Viol, une histoire d’amour, Joyce Carol Oates

oates Lu en Kindle, 7€49

 

Joyce Carol Oates est considérée comme un écrivain majeur aux USA. La diversité des ses écrits, poèmes, nouvelles, théâtre, essais, en fait un écrivain respecté, lauréate de très nombreux prix.

C’est ma première rencontre avec elle et, j’ai choisi ce roman à cause de ce titre paradoxal, intrigant. L’histoire se déroule à Niagara Falls, un quatre juillet, jour de fête nationale. Tina Maguire et sa fille Bethie, rentrant, de nuit, à pied, chez elles, après une journée de festivités chez des amis, voient leur vie basculer par la rencontre de jeunes alcoolisés, drogués. Première explication du titre.

Mais ce roman est loin d’être une sordide histoire de viol collectif. C’est tout d’abord la peinture des mœurs américaines d’une petite ville proche d’un endroit très touristique, les Chutes du Niagara. C’est l’autopsie au scalpel d’une société où les amitiés d’enfance, l’appartenance à des écoles, des clubs sportifs, créent des liens qui prennent le pas sur la loi. La justice, elle-même, subit les pressions, les marchandages les plus sordides. On est loin, très loin du rêve américain.

Le personnage de John Droomorde, un policier de cette ville, est totalement  atypique. Ancien, mais jeune,  militaire qui a connu la Guerre du Golfe, il est désabusé, sans illusions sur l’homme ou les institutions de son pays. Pourtant, il observe les devoirs de son métier , à la lettre, ce qui l’amène à s’intéresser de très près au sort de Tina et sa fille…

Roman coup de poing,  roman à l’écriture dépouillée, incisive, mordante, qui m’a fait penser à celui de Pollock même s’il diffère dans le thème et le traitement. On ressort très troublé de la conception que l’on peut avoir du juste et de l’injuste, de ce qui est bien ou mal de mettre en oeuvre pour obtenir la reconnaissance d’un crime subi.

Vraiment, cette rencontre avec Oates fut un grand moment.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s