Trois gouttes de sang et un nuage de coke, Quentin Mouron.

mouron lu en Kindle 9€99

 

Paru en juin 2015, ce roman est le quatrième de Quentin Mouron jeune écrivain canado-suisse de 26 ans,  présenté comme le prodige des lettres suisses. Ce roman qui est loin d’être seulement un roman policier parce qu’il se penche, dans une analyse au vitriol, sur les travers de la société américaine , et plus précisément celle de Boston, nous suivons les traces de  Franck, détective privé, dandy décadent, misanthrope à la recherche de la pureté. Mais ce qui frappe le plus et qui m’a enthousiasmée, est  l’écriture élégante, raffinée et pourtant vive et efficace. Sans parler du plaisir de croiser une authentique culture artistique, jamais pédante, qui tranche tellement avec le vide culturel de la plupart des romans policiers. En somme, un univers romanesque surprenant, déroutant par ses choix esthétiques, aux contours  déjà précis chez un si jeune auteur.

La critique a évoqué un « anti-policier », un « pastiche décadant », un roman social à l’américaine. Je ne collerai pas d’étiquette sur cet étonnant roman car il est bien plus que ce qu’il nous montre. Ce qui est certain c’est le plaisir fou que l’on retire de cette lecture décapante, difficile à lâcher pour revenir à la réalité.

 

2 réflexions sur “Trois gouttes de sang et un nuage de coke, Quentin Mouron.

  1. Voilà un auteur dont je ne connais pas encore le nom. Ce qui est certain c’est que ton billet m’incite furieusement à le découvrir. Merci!

    J'aime

    • Ma fille me dit qu’il écrit dans la lignée de Raymond Chandler ( avec son fameux détective Philip Marlowe), père du roman noir américain sur fond d’analyse sociale. Je vais donc remonter à la source et commencer par …le commencement.

      J'aime

Laisser un commentaire

