L’adversaire, Emmanuel Carrère.

téléchargement

 

Ce livre raconte la terrible histoire de Jean-Claude Romand qui tua son père, sa mère, sa femme et ses deux enfants lorsqu’il comprit que la vérité sur sa vie allait éclater.

Le 9 janvier 1993 cette tuerie et sa propre tentative de se supprimer, met fin à ce que tout le monde croyait être une brillante carrière de médecin chercheur. Dix-huit ans de ce mensonge. Carrère est entré en contact avec lui, pour essayer de reconstituer la trajectoire ahurissante de cet homme, prisonnier de son mensonge. Pour tenter de cerner une personnalité que les médecins psychiatres n’ont pas jugé irresponsable.

Peut-on s’imaginer ce que furent les jours d’un homme qui faisait semblant de partir vers un travail et qui errait sur les parkings d’autoroutes pour tuer le temps ? Peut-on concevoir les stratagèmes mis au point pour dépouiller, les uns après les autres , les membres de sa famille de leurs économies ? Comment admettre que personne n’ait eu , une seule fois, l’idée de vérifier les activités de Romand. Jusqu’à son ami intime, vrai médecin , qui lui,  n’a rien soupçonné ?

Carrère, bien entendu, ne tranche pas. Il rapporte, analyse, mais il sait parfaitement que personne n’a la clef pour comprendre. Peut-être pas même Jean-Claude Romand. C’est une enquête passionnante pour qui aime sonder …l’insondable.

J’ai lu, ce mois-ci, que Romand avait accompli la durée incompressible de sa peine et qu’il était , potentiellement , libérable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s