The Silkworm, Robert Galbraith (J.K. Rowling)

potter       Lu en Kindle, 12.99€

Deuxième volet des enquêtes de Cormoran Strike. On ne dévoile pas une énigme policière, aussi, je me contenterai de dire que l’enthousiasme pour ce privé estropié, grandit.

L’enquête se déroule dans le milieu littéraire londonien, ce qui m’a posé quelques problèmes de compréhension car les conversations, réflexions sur la création littéraire, les liens entre agents, auteurs et éditeurs, étaient assez abstraits pour mon anglais rudimentaire. Nullement découragée, j’ai tenu bon et véçu de longues heures dans le sillage de Cormoran et Robin.

Le moins que l’on puisse dire est que ces deux derniers ont pris de  » l’épaisseur » au point de paraître réels, familiers, sous la plume de Galbraith-Rowling. Son immense talent de conteuse nous tient en haleine du début à la fin. A peine refermé, on se dit, à regret, qu’il va falloir attendre une année de plus pour lire une autre enquête. C’est long! Mais les bonnes choses savent se faire désirer.

6 réflexions sur “The Silkworm, Robert Galbraith (J.K. Rowling)

  1. Je viens de le terminer (en français). Je suis tout à fait d’accord sur votre commentaire concernant « l’épaisseur » que prennent les personnages principaux. Par contre, j’ai l’impression qu’elle avait une autre intrigue en tête, mais que prise par le temps (peut-être), elle a dû changer ses plans à la dernière minute. Les écrivains ont tout à fait le droit de donner de fausses pistes à leur lecteur, mais quand celles-ci sont maladroites au point de nuire au récit, il serait préférable de s’abstenir. C’est bien dommage, car le milieu de l’édition où se passe l’enquête est très intéressant à découvrir sous la plume de JK Rowling, qui doit particulièrement bien le connaître ! En somme, un bon roman policier aux personnages attachants, mais nouvel opus légèrement en dessous du premier selon moi…

    J'aime

    • Merci pour ce retour. Votre avis est intéressant même si je ne trouve pas ce volume légèrement inférieur au premier. Mais je dois avouer que le personnage de Cormoran me séduit tellement que j’en perds l’esprit critique ! Attendons le troisième pour nous départager. Nous finirons par tomber d’accord tôt ou tard car l’auteur a promis qu’il y aurait plus de tomes que pour Harry Potter …

      J'aime

Laisser un commentaire

