la Marche de Radetzky, Joseph Roth

Joseph Roth

la Marche de Radetzky, Joseph Roth [1894-1939]

Au programme de l’agrégation de Lettres modernes en littérature comparée, ce roman s’insère dans la thématique  » Romans de la fin d’un monde ».

C’est bien de la fin de l’empire austro-hongrois dont il s’agit. Mort lente d’un empire qui réunit des peuples aux langues et coutumes si diverses, jusqu’aux confins de l’empire russe. Déliquescence d’un monde, observée par trois générations de von Trotta.

Tout commence à Solferino [1859] pour les von Trotta et se termine avec l’assassinat du prince héritier François-Ferdinand à Sarajevo [1914], dont on sait qu’il fut le déclencheur de la Première Guerre mondiale.

Roman captivant, dense, dont les personnages, le préfet von Trotta, son fils Charles-Joseph, les médecins Demant, Skowronnek, le comte Chojnicki,  l’empereur François-Joseph Ier, nous hantent par la complexité et la richesse de leur psychologie. L’émergence, lente mais inéluctable,  d’un monde nouveau face à l’ancien, dont peu de contemporains perçoivent l’agonie, crée une tension permanente dans l’histoire, pour le lecteur qui sait que 1914 disloquera les empires européens.

 

[1830-1916]

Carte de l'empire Austro-Hongrois en 1914

Carte de l’empire Austro-Hongrois en 1914

 

On ne peut s’empêcher de penser à Joseph Roth, visionnaire, fuyant dès 1933 et,  alarmant, inlassablement mais en vain, son ami S. Zweig, ses lecteurs,  de la monstruosité qui se tramait en Allemagne et en Autriche.

Tout le monde connait la marche de Radetzky de Strauss, même sans pouvoir y mettre un nom dessus. Ici, elle est dirigée par le grand von Karajan, lors du traditionnel concert de Nouvel-An, à Vienne, 1987.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s